S’impliquer dans un réseau

Pourquoi j’ai décidé de m’investir dans l’animation d’un réseau ?

Je suis à mon compte depuis un peu moins d’un an. Très vite, j’ai décidé de m’investir dans l’animation d’un réseau. Depuis 6 mois, je suis ainsi co-responsable du réseau Mampreneures de Nantes.

Mais pourquoi ce réseau ? Pourquoi tout de suite ? 

L’opportunité s’est présentée à moi et j’ai décidé de m’en saisir !

Rencontrer d’autres entrepreneures

Au début de mon activité, j’ai ressenti le besoin d’intégrer un groupe, de rencontrer des personnes qui pouvaient connaître les mêmes problématiques que moi, d’avoir la possibilité d’échanger et de se comprendre.

C’est mon conjoint qui m’a parlé du réseau Mampreneures et qui m’a encouragée à me renseigner. Je me suis connectée sur le site, une rencontre avait lieu peu de temps après, alors je m’y suis inscrite.

J’ai apprécié l’ambiance qui régnait lors de cette 1ère rencontre. J’y ai trouvé une certaine bienveillance, des échanges intéressants et j’ai appris des choses. Tout l’inverse des réseaux que j’avais pu connaître en tant que salariée !

J’ai rencontré des entrepreneures enrichissantes et je suis sortie boostée de cette matinée. Ma motivation à poursuivre en tant qu’indépendante était renforcée et ça fait du bien ! J’ai alors adhéré au réseau, pleine d’enthousiasme.

rencontre réseau mampreneures nantes

Lors de la 2e rencontre j’ai retrouvé ce même esprit et cette énergie positive qui me booste. Alors, quand l’opportunité de devenir co-responsable s’est présentée, je me suis dit que ça pouvait être un bon moteur pour moi !

Et je ne suis pas déçue.

Animer un réseau : en quoi ça consiste ?

Avec Mampreneures, nous organisons une matinée thématique par mois.

Nous devons donc trouver des lieux, des thèmes et des intervenant.e.s. Nous devons également communiquer en amont de l’événement et aussi après.

Nous animons aussi une page Facebook et un groupe dédié aux adhérentes.

Nous répondons si besoin aux questions de nouvelles venues.

Et bien sûr nous gérons la logistique et l’animation le jour J.

Beaucoup de communication !

Vous l’aurez compris c’est un mélange d’organisation d’événement, de communication et d’animation. J’aime tout simplement ça ! Ce n’est pas pour rien si j’ai fait une partie de mes études sur l’événementiel. J’ai plaisir à organiser ces rencontres et à y participer (même si c’est un investissement bénévole).

En plus ça me motive et je trouve que ça vient contrebalancer des moments moins faciles du démarrage d’activité.

C’est l’occasion de permettre à des entrepreneures de se rencontrer et de leur apporter du positif.

Pour conclure, c’est une chouette expérience que je conseille à toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans une communauté, un réseau !