Communication : la signification des couleurs

Après vous avoir parlé des mots, je me suis dit qu’il serait bien de vous en apprendre plus sur les couleurs. Et oui, difficile de dissocier ces deux éléments dans la communication.

Tout comme les mots, le choix des couleurs que vous utilisez dans votre identité graphique et dans vos supports de communication n’est pas anodin. Vous le savez sans doute, les couleurs ont une signification et suggèrent des messages à vos cibles. Une fois encore, ce choix ne se fait pas au hasard alors voici un petit éclairage.

La signification des couleurs

11 catégories de couleurs sont considérées comme universelles et communes à tous : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, marron, violet, rose, orange et gris. La signification des couleurs peut être différente selon les cultures. Vous souvenez-vous de Ségolène Royal et de son manteau blanc lors de sa visite en Chine ? Alors que pour elle (et pour nous) le blanc renvoie à la pureté et à la simplicité, en Asie c’est une couleur associée au deuil. Cela a été considéré comme une erreur par un certain nombre de personnes et a fait beaucoup parlé dans la presse. Une communication négative dont elle se serait bien passée !

Voici ce qu’évoquent les 6 principales couleurs utilisées dans notre société occidentale :

  • Blanc : pureté, innocence, simplicité, paix, propreté, sagesse
  • Noir : mort, deuil, tristesse, peur, élégance, modernité
  • Rouge : danger, interdiction, amour, passion, luxe, sang
  • Vert : chance, espérance, écologie, nature, liberté
  • Jaune : lumière, chaleur, joie, énergie, prospérité, mensonge
  • Bleu : évasion, rêve, paix, fraîcheur, froid, divin
  • Rose : féminité, douceur, sensualité, candeur

*source : https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-couleur-tous-eclats-1396/page/12/

Maintenant, je vous invite à vous questionner : utilisez-vous les bonnes couleurs pour votre communication ?

Des outils pour vous aider

Une fois que les couleurs que vous avez choisies correspondent au message et aux valeurs que vous souhaitez communiquer, il faut pouvoir les associer. Pour cela, je vous conseille d’utiliser le cercle chromatique de Johannes Itenn.

Cercle chromatique de Johannes Itten

Il y a différentes façons d’utiliser les couleurs harmonieusement. L’harmonie la plus simple est l’utilisation des couleurs complémentaires, elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Par exemple : rouge/vert, bleu/orange, violet/jaune.

Pour trouver les couleurs qui s’associent harmonieusement avec votre couleur principale, vous pouvez utiliser l’outil Paletton. Vous positionnez le point sur votre couleur principale et il vous aide à déterminer la ou les couleur.s complémentaire.s.

Il est également possible de séparer les couleurs en 2 catégories : couleurs chaudes / couleurs froides. Il s’agit ici plus d’une perception. A nouveau, je vous invite à vous questionner : quel message souhaitez-vous véhiculer ? Quelle ambiance voulez-vous créer ?

Pour conclure, il ne s’agit pas simplement de choisir les couleurs que l’on aime et de les associer pour créer un support de communication (site Internet, plaquette, carte de visite…). Là aussi, il y a des astuces à utiliser pour un visuel qui plaira au plus grand nombre.

Vous souhaitez être accompagné pour mener cette réflexion ? Contactez-moi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s